Deux boxeurs devraient se battre. Ils se sont entraînés, ils ont pris des gants. Le jour du match, ils ont commencé le combat. Le plus fort a donné un coup mortel à l’autre, qui est tombé, c’était le k.o. L’arbitre a déclaré le vainqueur. Puis, le champion est allé donner le trophée à son épouse. C’est ce que Jésus a fait avec nous.
Ce matin, nous parlons d’un acquis que Jésus nous a donné à la croix.
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui offre un spectacle désolant ; un monde qui est à la recherche de la paix. Car partout il n’y a que conflits, querelles et troubles. Cela se voit dans les nations, dans les églises et même dans les familles. Tous ces conflits, tous ces troubles et toutes guerres commencent dans les cœurs et finissent quelque fois sur la place publique. Et pourtant, à sa naissance, comme à sa résurrection, Jésus annonce un message de paix. Ici, il dit : « La paix soit avec vous ! ».
Le thème du message de ce matin est : « La paix soit avec vous ». Des gens sont troublés : ils n’ont pas de paix à cause des maladies ou parce qu’ils ont perdu un être cher. Mais pourquoi Jésus a dit : « La paix soit avec vous » ? Il a dit cela :
⦁ Parce qu’Il est mort pour nous ;
⦁ Parce qu’Il nous donne sa paix ; et
⦁ Parce qu’Il nous la donne pour la partager avec les autres.
1. La paix avec nous parce que Jésus est mort pour nous
Christ a fait la paix par son sang à la croix. Sa mort nous donne la paix. En mourant, Jésus a dit dans Jean 19 : 30 : « Tout est accompli ». En effet, tout ce dont l’homme a besoin pour son pèlerinage terrestre était acquis par Christ à la croix. Ce matin pour que tu sois en paix, tu as peut-être besoin de la santé, de la liberté, la délivrance, du salut, de la quiétude dans ta maison, d’un enfant, du mariage, etc. Sache que Christ a tout accompli. Dans Esaïe 53 : 5, la Bible dit : « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris ».
Il a porté ta condamnation pour que toi tu sois en paix. Les troubles, les difficultés doivent être déposées au pied de la croix pour recevoir sa paix selon qu’il est écrit dans 1 Pierre 5 : 8 « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis car lui seul prend soin de vous ».
Par la mort de Jésus, il y a la paix, tributaire du pardon de nos péchés. Dans Colossiens 2 : 14-15, Paul dit : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix ». Le diable nous accusait et nous accuse toujours. Il est allé accuser Josué le sacrificateur, mais Dieu ne l’a pas condamné. Jésus à la croix a déchiré l’acte dont les ordonnances nous condamnaient. Il nous donne la victoire sur toutes les circonstances ou situations troublantes telles que les possessions démoniaques, les malédictions ou les liens de familles, les maladies. Puis, dans Hébreux 9 : 22, la Bible dit : « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon ».
Le seigneur nous accorde son pardon lorsque nous venons à Lui.
La réconciliation avec le Père
Le péché met la barrière entre Dieu et l’homme. A cause du péché, l’homme était séparé de Dieu. Dans Romains 5 : 10-11, la Bible dit : « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation ». Jésus est venu nous réconcilier avec le Père. Il efface le péché de ceux qui s’approchent de lui et l’acceptent comme leur seigneur et sauveur.
Puis dans Colossiens 1 : 20, Paul dit : « Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix ». Le sang du Christ a coulé pour que pour puissions être purifié de nos péchés ; nous soyons protégés. Christ seul est le vrai médiateur capable de réconcilier l’homme avec son Créateur.
2. La paix avec nous parce que Jésus nous donne sa paix
Il nous donne sa paix. Jésus est la source de paix. La paix, ce n’est pas avec les armes qu’on se la procure. Elle n’est pas dans les plaisirs du monde, ni dans une religion ; la vraie paix est en Jésus-Christ.
Pierre était arrêté et jeté dans la prison intérieure par Hérode, mais il dormait paisiblement lorsque l’ange est venu le sortir de là. Le lendemain il devait être jugé, peut-être passer par la mort, mais dormait pai-si-ble-ment. La paix est en Jésus.
La paix ne peut venir que de l’évangile.
Dans Jean 14 : 27, le Seigneur Jésus dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point ».
Jésus donne sa paix encore aujourd’hui au moyen de l’évangile. Malheureusement, tous ceux qui l’entendent soit ne se convertissent pas, soit ne pratiquent pas cette parole pour jouir de l’effectivité de cette paix. Ce don de paix éloigne le chrétien des troubles, des plaintes et des murmures car il est confiant dans celui qui a tout accompli. Aucune situation vitale ne peut plus prendre le dessus car Christ nous a rendus plus que vainqueurs. Le chrétien devrait croire dans cette parole et la pratiquer afin de vivre son accomplissement. Exemple : Le chef de la synagogue (Jaïrus). Son enfant était malade. Il tombait tout le temps. Il a rencontré Jésus. Sur la route de sa maison, une femme a touché le vêtement de Jésus et est guérie de son flux de sang. Les gens sont venus dire à Jaïrus que son enfant était mort. Mais ils ont continué la route. Arrivés à la maison, Jésus a ressuscité l’enfant.
L’être humain devrait :
⦁ Recevoir cette paix au travers de la réconciliation avec le Père
⦁ Garder cette paix jalousement en fuyant les péchés
⦁ Avoir confiance en Jésus ou dans sa parole lorsqu’on passe par des tribulations.
Dans Romains 5 : 1, la Bible dit : « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ».
La paix avec nous parce que Jésus nous la donne aussi au moyen de sa loi. Dans Psaumes 119 : 165, la Bible dit : « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur ». Jésus donne la paix au travers de l’évangile qui est la loi de l’Eternel.
3. La paix avec nous parce qu’Il nous la donne pour la partager avec les autres
Le chrétien n’a pas à jouir de cette paix de façon égoïste, mais il doit la partager avec les autres. Aussi, Jésus nous envoie-t-il dans le monde comme le Père l’avait envoyé. Il nous envoie pour communiquer la paix. Dans Luc 10 : 5-6, Jésus dit : « Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Que la paix soit sur cette maison ! Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous ». Exemple : Le fou de Gadara (Marc 5). Il se faisait mal, mais Jésus est allé à lui et la délivré. Il voulait suivre Jésus partout, mais le maître lui a ordonné d’aller témoigner ce que Dieu avait fait pour lui. Après, cet homme est devenu communicateur de paix.
Quelqu’un a chanté:
Ô la paix que Jésus donne,
je ne la connaissais pas.
Tout sur mon chemin rayonne,
depuis qu’il conduit mes pas.
Nous sommes les communicateurs de paix, les porteurs de paix, les transmetteurs de paix.
Dans Matthieu 10 : 12, Jésus dit encore : « En entrant dans la maison, saluez-la ; et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous ».
Jésus veut d’abord que la paix soit avec nous parce qu’il est mort pour nous. Il veut ensuite que la paix soit avec nous parce qu’il nous la donne. Il veut enfin que la paix soit avec nous pour la partager avec les autres. La mort de Jésus a servi à nous réconcilier avec Dieu et maintenant il nous donne le ministère de la réconciliation. Dans 2 Corinthiens 5 :18, Paul dit : « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation ».
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF